Comment préparer une randonnée pédestre ?

Comme vous le savez certainement, il existe une très vaste diversité de sports. À ce sujet, il faut souligner que  si certains nécessitent particulièrement de la rapidité, d’autres par contre sont de nature à solliciter l’endurance de l’individu. C’est dans cette deuxième catégorie que se trouvent les randonnées pédestres. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut pour bien préparer une randonnée pédestre.

Entraînez-vous à marcher

Faire de la randonnée se résume principalement à marcher sur une longue distance, en se déplaçant avec un sac à dos rempli d’équipements. Généralement, une telle activité se pratique sur un terrain au relief très accidenté. Au regard de cela, il n’y a pas meilleur moyen que la marche pour se préparer efficacement à pouvoir faire de la randonnée. L’idéal en la matière serait de commencer quelques semaines à l’avance à faire un peu de marche tous les jours. À ce niveau, ne soyez pas du tout pressé. Commencez avec le rythme le plus bas puis augmentez progressivement. Une excellente astuce serait d’établir un planning de marche. Ce dernier vous permettra de marcher 45 minutes tous les jours et de vous habituer progressivement.

Essayez de vous essouffler

Cela vous paraîtra peut-être bizarre, mais c’est l’une des meilleures techniques pour préparer une rando. N’oubliez pas que la randonnée est un sport d’endurance. Il est donc nécessaire que vous y soyez bien préparé. Dans cette mesure, il est recommandé quelques jours à l’avance de multiplier les activités qui nécessitent beaucoup de souffle et d’endurance. Pendant que vous vous exercez de la sorte, habituez-vous à faire un effort supplémentaire. Autrement dit, ne soyez pas limité par la fatigue. Apprenez dès votre période d’entraînement à être plus endurants. En guise d’activité pour y parvenir rapidement vous pouvez choisir par exemple le jogging.

 

Prenez le soin de vous étirer

Il n’est pas rare d’avoir des courbatures au début ou à la fin d’une randonnée. C’est la raison pour laquelle, vous devez développer la bonne habitude de toujours vous étirer avant et après une activité sportive. Cela vous permettra aussi d’éviter tout risque de déchirure.

Particulièrement si vous voulez préparer une randonnée pédestre, vous avez l’opportunité de vous inscrire à un club de yoga. Si vous y allez régulièrement, ce sera une occasion pour vous de vous exercer aux étirements.

Collectez toutes les informations nécessaires

Il y a tant de choses qu’il faut savoir avant de partir en randonnée. Au prime abord, il vous faudra avoir une idée précise de l’endroit où vous allez en randonnée. Ensuite, il est nécessaire de connaître la durée de votre aventure. Après cela, beaucoup d’autres facteurs tels que la météo et les situations sanitaire ou géopolitique sont à prendre en compte. Enfin, il sera aussi question de trouver une chambre pour un éventuel séjour, un restaurant où manger et bien d’autres aspects.

Prévoyez votre équipement

L’équipement est indispensable en matière de randonnées. C’est celui-ci qui vous garantit une expérience intéressante et sécurisée. La majeure partie du temps pour une randonnée pédestre réussie vous aurez besoin de :

  • Une paire de chaussures de marche : privilégiez les chaussures légères et résistantes ;
  • Un sac de randonnée : il est différent des sacs à dos habituels. Il est souvent constitué de plusieurs poches et ultras résistants ;
  • Une tenue de randonneur : choisissez des vêtements pas trop encombrants qui vous permettent marcher;

À tous les équipements précédemment cités s’ajoute la trousse de secours qui est un élément vital.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
MATTHEW SMITH
MATTHEW SMITH

lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero

Read more