Les meilleurs spots de canoe de France

Les meilleurs spots de canoë de France.

Choisir de pratiquer le canoë pendant ses congés, c’est découvrir les magnifiques paysages de nos contrées autrement, en immersion dans la nature, en première loge pour admirer la faune et la flore qui peuplent nos fleuves et rivières. Parfait pour se ressourcer en se laissant glisser au fil de l’eau, au rythme des coups de pagaie qui guident notre esquif dans le courant. Avec la grande variété de paysages, traversés par des cours d’eau, que la France compte sur son territoire, l’éventail de choix quant aux destinations propices à cette activité, le choix ne manque pas. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article un passage en revue des meilleures destinations de France, de Navarre et d’outre-mer où se rendre pour pratiquer le canoë.

La sécurité avant tout. 

Quelle que soit la difficulté du parcours sur lequel vous aurez jeté votre dévolu et la vigueur des courants que vous allez rencontrer, il ne faut jamais faire l’impasse sur les équipements de sécurité. On se munira donc d’un casque, de vêtements de protection, sans oublier le plus important : le gilet de sauvetage D’ailleurs, nous vous invitons fortement à découvrir nos gilets.  On ne saurait assez insister sur ce point, bien qu’il ne soit pas imposé par la loi, l’utilisation d’un gilet de flottabilité est selon nous incontournable pour voguer en toute sérénité.

En effet, même le meilleur nageur n’est pas à l’abri d’être entraîné par le courant, surtout, les couleurs vives et flashy des gilets permettent d’être repéré beaucoup plus facilement dans l’eau. Cette couleur voyante, sans oublier le sifflet inclus dans chaque gilet, permettra de localiser une personne devant être secourue en un temps record. 

Si vous optez pour une excursion organisée par un professionnel, celui-ci vous sera fourni, cependant, quelques raisons plaident en faveur du fait de se munir d’un gilet que l’on aura acquis pour son usage personnel. Cela vous permettra en effet de disposer d’un modèle parfaitement ajusté à votre taille et notamment votre corpulence, afin d’être parfaitement à l’aise lorsque vous porterez ce dernier et surtout que sa flottabilité corresponde à votre poids.

Les gorges de l’Ardèche : la destination phare. 

Les gorges de l’Ardèche sont unanimement plébiscitées par les marins d’eau douce et les touristes en général. Les eaux calmes de la rivière Ardèche, émaillées de quelques rapides, apportant leur lot de sensations fortes, rendent la pratique du canoë accessible à tous depuis le début du printemps jusqu’à la fin de l’été. De surcroît, voguer le long du canyon d’une trentaine de kilomètres creusé par rivière durant des millénaires offre aux visiteurs des paysages sans nul autre pareil et qui contribuent largement au succès de cette destination. Classée réserve nationale naturelle depuis 1980, rien d’étonnant à ce qu’elle attire les amoureux de nature et d’excursions en plein air, de plus en plus nombreux chaque année.

Le parc national des calanques pour pagayer au milieu des dauphins. 

Bien connu des baigneurs et des plaisanciers, le parc marin des calanques, avec ses eaux turquoise et ses falaises immaculées d’une beauté à couper le souffle, est également tout indiqué pour le découvrir en chevauchant notre esquif. La richesse, ainsi que la grande diversité de la faune, marine et littorale, qui évolue en ces lieux offre aux amoureux de la nature l’opportunité d’observer de multiples espèces dans leur habitat naturel.

Ainsi, les chances sont bien réelles de croiser quelques dauphins, qui viennent régulièrement chercher leur subsistance dans ces eaux protégées. Animaux sociaux et joueurs, il n’est pas rare qu’ils rivalisent de figures aquatiques pour impressionner leurs congénères ainsi que les humains qui auront la chance d’admirer ce spectacle unique. Toutes ces raisons, ajoutées au large choix d’autres activités proposées sur place, font des calanques une destination vers laquelle on aime venir et revenir se ressourcer, afin contempler les merveilles de ce lieu sans pareil dans l’hexagone.

Découvrir les châteaux et vignobles de la Loire autrement.

Connus et réputés dans le monde entier, les châteaux de la Loire, érigés par les souverains parmi les plus flamboyants ayant régné sur le royaume de France, furent les foyers de la renaissance culturelle, artistique et humaniste française. Parsemés de vignobles, contribuant à l’aspect bucolique des paysages environnants, ils rassemblent amateurs d’histoire, d’architecture, d’art, d’œnologie et esprits contemplatifs en tout genre qui viennent admirer ces lieux enchanteurs.

Les découvrir, via les eaux tranquilles du fleuve, longtemps voie de communication stratégique vers la capitale, est un excellent moyen d’admirer à l’envi la majestueuse beauté des palais et châteaux qui le longe. C’est une sensation ineffable, méritant d’être vécue, que de voir leurs vénérables silhouettes se dessiner lentement et se révéler aux regards à mesure que nos coups de rame nous en rapprochent.  Le contact avec la nature sera bien évidemment au rendez-vous, et l’on pourra observer les hérons, flamants roses et oiseaux de proie ayant fait de ces eaux leur scène, leur royaume ainsi que leur garde-manger.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
MATTHEW SMITH
MATTHEW SMITH

lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero

Read more